Est-il simple de différencier un vin de la prestigieuse AOC pauillac d’un vin de l’AOC pécharmant, nettement moins connue au-delà des frontières de l’Aquitaine? C’est ce que nous allons découvrir en ce début de saison.
Les prix n’ont rien à voir, Pauillac est l’AOC du Médoc qui contient le plus de grands crus classés et dont le prix à l’hectare est supérieur à un million d’euros alors que celui de Pécharmant est inférieur à 20 000 euros. Le prix de la terre est donc 50 fois plus élevée à Pauillac. Cela veut-il dire que la qualité est 50 fois meilleure? Pour en savoir plus je vous suggère de lire la documentation ci-dessous qui présente les deux AOC, de faire les exercices proposées et bien sûr d’assister au cours.
Château de Tiregand à Pécharmant crédit photo : Eric Sander
Cours à lire :
- Pour les nouveaux inscrits : cours sur les techniques de dégustation : deguster-avec-malice
- le vignoble de l’AOC pécharmant : PECHARMANT
- Le vignoble de l’AOC pauillac :
- Tableau comparatif des deux AOC : comparaison-pecharmant-pauillac
- Fiche de dégustation pour vin rouge : fiche-vin-rouge
Travaux pratiques :
Procurez vous une bouteille de pécharmant et une de pauillac de préférence sur un même millésime, avec la période des foires aux vins cela ne devrait pas être trop difficile. Masquer les deux bouteilles de manière similaire. Inviter des amis, de la famille, car la dégustation c’est plus drôle à plusieurs. Servez les deux vins en demandant aux participants de les décrire puis de choisir où est le pauillac. Notez vos conclusions et faites les moi parvenir. Pour clôturer la soirée n’oubliez pas de prévoir un repas pour vins rouges charpentés. La cuisine périgourdine sera tout à fait adaptée.
Château Pichon-Longueville à Pauillac