OCTOBRE 2014 : COMPRENDRE LE GOÛT FRUITÉ DES VINS ROUGES

Que cherchez-vous dans un vin? Des arômes d’évolutions, des notes boisées et/ou des arômes fruités?  De plus en plus, le consommateur se tourne vers des vins faciles à boire, ronds, avec des tanins soyeux et un fruit facilement identifiable.

 

Est-il simple de produire ce type de vin? Est-ce que cette recherche de vins faciles à boire ne va pas limiter la diversité des vins français et du monde?  Pour mieux comprendre le sujet je vous invite à lire le cours ci-dessous.

Cours à lire :

Le goût fruité des vins  rouges (12 pages) : gout-fruite-vins-rouges

fiche dégustation vin rouge : fiche-vin-rouge

Travaux pratiques :

u

  1.  Lire la documentation envoyée  de préférence avant le cours et discutez du sujet avec vos proches. Quels sont les vins qu’ils préfèrent, pourquoi? S’ils vous citent une région en particulier (Bordeaux ou Bourgogne par exemple), vérifiez ce qu’il donne comme caractéristique de ses vins.
  2. Descendre dans votre cave et cherchez à trouvez lequel de vos vins rouges sera le plus fruité. Vérifiez si vous avez bien compris les différents éléments à prendre en compte (âge, cépages,  région, date de récolte, manière de le vinifier, type de producteur, gamme de vin…). Vérifiez si le vin correspond bien à vos attentes. Si ce n’est pas le cas appelez le vigneron pour lui demander quel type de vin il cherchait à produire (avec diplomatie bien sûr) et ramenez-nous vos conclusions qu’on puisse en parler ensemble.

Calendrier des cours  d’œnologie :

Pour vous inscrire : Il est nécessaire de me faire parvenir la fiche d’inscription complétée dés que possible et de me transmettre votre règlement  au plus tard au premier cours. Pour les groupes de Cognac l’inscription se fait au centre d’animation. Sur tous les lieux , il est nécessaire de prendre la carte d’adhérent de l’association co-organisatrice. Les personnes inscrites l’année précédente ou en formation ouverte à distance sont prioritaires dans la mesure où vous vous êtes manifesté pour signaler votre désir de réinscription (par retour mail ou auprès de l’association co-organisatrice).

Autres cours mis en place à la rentrée :

  • CIVRB (Bergerac) : École des oenophiles les 19/11, 26/11, 3/12 et 4/12
  • Formation alliance des mets et des vins : 1 et 8 décembre (pour professionnels)
  • Formation à distance : différents cours sur différents sujets peuvent êtres suivis tout au long de l’année

Je vous souhaite à tous un très bel automne qui nous laisse présager de beaux vins pour ce millésime 2014. En tout les cas pour les blancs et les merlots on est au mieux. On verra bien ce qui se passera sur les 215 jours suivants. Mais après le difficile millésime 2013, les vignerons retrouvent le sourire en 2014.

Laisser une réponse

highslide wordpress