Biodynamie, agriculture biologique, agriculture raisonnée, plans écophyto 2018, vins biologiques, vins naturels, Demeter, Ecocert, Biodyvin…
Avez-vous bien compris les différences entre ces différents termes? Quels sont leurs impacts sur le goût des vins, sur la santé des viticulteurs et des consommateurs? Vous hésitez ? N’hésitez donc pas à lire le cours ci-dessous.
Cours à lire
Cours sur le vin et l’agriculture biologique : Cours-AB_RESUME
Fiche de dégustation vin blanc sec : fiche-vin-blanc
Fiche de dégustation vin rouge : fiche-vin-rouge
Travaux pratiques :
Trouvez deux vins d’une même région, d’une même couleur et sur un même millésime. Un étant en bio et l’autre en conventionnel. Ils doivent être dans une même gamme de prix et de qualité (les deux boisés ou pas par exemple). Si vous pouvez le faire sur les vins de Provence c’est bien, sinon, toute région est acceptée. Invitez vos amis ou votre famille. En aveugle, dégustez les deux vins. Auparavant, demandez aux personnes autour de la table ce qu’ils pensent du vin bio et de l’agriculture biologique et notez ceux qui sont plutôt pro bio, ceux qui sont plus anti bio et ceux qui ne portent pas de jugement particulier. Demandez leur à la fin de la dégustation quel est le vin qu’il préfère et seulement ensuite où il situe le vin bio en expliquant les raisons de leur choix. Comparez leurs explications avec leur idée sur le bio puis racontez nous. Bien sûr après cet effort, il est plus que conseillé de gâter vos hôtes avec quelques mets issus de l’agriculture biologique et locale.
Cadeau/ Cours privatifs
- N’hésitez pas à offrir un cours ou une visite à vos proches ou à vos collègues.
Bonne lecture à vous tous
Isabelle