FEVRIER 2013 : COSTIERES DE NIMES

Difficile de trouver des vins des costières de Nîmes en Aquitaine et en Poitou-Charentes. Pourtant on peut dénicher des merveilles parmi ces vins. Pas à la mode actuellement, une image encore trop connotée petit vin du Midi.

Pourtant l’histoire des vins de cette région ne manque pas de piquant. Pour moi Nîmes c’est mon enfance, on y passait avant de monter dans les Cévennes. Dans cette voiture pleine d’enfants conduite par une mère adorant cette région on était bien. Elle nous racontait l’histoire des protestants,  on tournait autour des arènes en l’imaginant pleine de romains et de gaulois, on se posait des questions sur les taureaux et sur la prouesse des toréros, puis on prenait une petite route pour se diriger vers Anduze et saint André-de-Valborgne.

pour en savoir plus voici un peu de lecture :

  • Cours sur les costières de Nîmes :
  • Dossier de presse costières de Nîmes (source syndicat costières de Nîmes) :
  • Carte des Costières  (source INAO):
  • Cours sur les Côtes du Rhône :
  • Fiche de dégustation vin rouge :

Travaux pratiques :

Afin de vous préparer au cours,  je vous propose  :

  1. De prendre le temps de relire le cours sur les vins du Rhône et sur ceux des Costières de Nîmes.
  2. De monter au grenier et de ressortir vos Alix et si vous ne lisiez pas cette série Astérix vous replongera également dans la Gaule Antique.
  3. De déguster un vin des costières de Nîmes ou si vous avez du mal  à en trouver, un coteau du Languedoc ou un côtes du Rhône avec une majorité de syrah feront l’affaire.

Laisser une réponse

highslide wordpress