AVRIL 2015 : PIC-SAINT-LOUP ET TERRASSES DU LARZAC

Que connaissez-vous des vins du Languedoc? Pourquoi certaines sous-régions du Languedoc deviennent à ce point à la mode?

Pic-saint-loup, terrasses-du-Larzac, des noms à peine connus du public il y a une trentaine d’année qui aujourd’hui deviennent la coqueluche des revues spécialisées, des cavistes chics et des amateurs éclairés. Quels sont les facteurs à l’origine de cette notoriété et de prix qui commencent à les rendre inaccessibles au grand public? Cela est-il justifié? D’où arrivent ses nouveaux vignerons partis  à la conquête du Languedoc?

bord

Cours à lire

Travaux pratiques

  • Sélectionner  un ou deux vins  du Languedoc rouges, si vous le pouvez un pic-saint-loup et  un terrasse-du-Larzac, sinon n’importe quel vin  rouge du Languedoc fera l’affaire. Cherchez leur encépagement sur internet ou en téléphonant au domaine. Après avoir bien préparé votre dégustation, concoctez vous un menu avec de l’agneau de Pâques. Invitez vos proches. Faites les déguster les vins seuls sans manger, puis passez à table.  Bien sûr les comptes rendus de vos impressions et vos recettes seront les bienvenus.
  • Prévoir d’aller faire un tour en Languedoc quand vous en aurez envie, sans oublier de passer par les Cévennes sur la route. Je vous ai indiqué un circuit dans l’onglet coup de cœur.

Je vous souhaite à tous un bon voyage en Languedoc, une des plus plus belles, voir la plus belle région de France (une Marseillaise exilée en Aquitaine).

Isabelle

Un commentaire sur “AVRIL 2015 : PIC-SAINT-LOUP ET TERRASSES DU LARZAC”

  1. ANDRIEU dit :

    MERCI Isabelle, toujours aussi intéressant

Laisser une réponse

highslide wordpress