Alliance des mets et des vins

Quel vin choisir pour quel plat? Qui n’a pas ressenti une légère angoisse face au linéaire d’une grande surface ou au fond de sa cave? Détendez-vous, la vie est courte et les alliances nombreuses.

Lecture

Vous trouverez dans le PDF joint, 10 pages qui vous donneront des clefs pour mieux comprendre les associations entre plats et vins. Chaque vin étant différent, je vous conseille, en parallèle d’apprendre les techniques de dégustation des vins (voir l’onglet « technique de dégustation » dans la partie pédagogie). Pour débuter, simplifiez vous la tâche, limiter le nombre de vins de votre cave (ou placard..), apprenez à bien les connaître et à les associer. Bonne lecture : Alliance

Exercices

Pour apprendre, rien ne remplace le jeu ou la vexation. Vous avez laissé attacher ce beau chapon au fond du four pendant que vous répondiez au mail d’une amie dépressive et impossible de savoir quel vin associé à cette odeur de brûlé persistante. Vous avez trop épicé votre tajine et vos convives, vous regardent tout en pleurant en vous garantissant que le plat est réussi. Vous parlez d’un vin avec des yeux d’amour pendant 10 minutes jusqu’à ce que votre beau-frère vous signale que lui, il ne trouve que le goût de bouchon….

Oui, cela arrive à tout le monde, à certains plus qu’à d’autres, surtout les rêveurs, les agités, les découragés de la cuisine, les addicts aux multimédia. Vous cumulez tous ces traits de caractère en plus d’être reconnu comme ayant une mémoire courte défaillante par vos proches ou la maison du handicap. Aucun problème, même vous pouvez y arriver.

Première étape : Reprendre confiance.

Servez -vous  au choix d’un cahier, d’un(e) ami(e) qui vous veut du bien, d’une chanson ou d’un bon film.

  • Sur votre cahier vous vous dessinerez super beau et vous représenterez en cuisinier. Vous avez un niveau en dessin d’un enfant de 5 ans,  aucun souci, vous écrirez des mots  : je peux le faire, je suis un bon cuisinier, ma mère qui m’a toujours dit que je ne valais rien en cuisine avait tort et aujourd’hui je lui pardonne.
  • L’ami(e) qui vous veut du bien : Téléphonez lui, pour évoquer des souvenirs heureux, surtout cette fois ou ensemble vous avez gravi cette montagne pendant 3 jours et qu’arrivé au sommet vous étiez si fier.
  • Chanson : Ne choisissez pas celle que vous écoutiez en boucle lorsque l’amour de votre vie vous a quitté pour la prof de gym. Non prenez plutôt celle qui vous donne envie de danser, qui vous donne un regard pétillant et une énergie prête à affronter casserole et bouteille.
  • Film : Visionnez un bon film comique qui traite de cuisine. Évitez « la grande bouffe » de  Marco Ferreri et préférez-lui « l’aile ou la cuisse » de Claude Zidi.

Deuxième étape :  Comprendre

La première étape ayant fonctionné, vous pouvez débuter la seconde. Choisissez un vin que vous aimez. Pas forcément un cher, ou très connu, juste un vin qui vous plaît. Il vous faudra posséder 3 bouteilles de ce vin.

Vous allez dans un premier temps le déguster en vous servant des fiches de dégustation disponible sur le site (techniques de dégustation). Ne cherchez pas à faire de belles phrases sur la fiche, notez juste vos impressions. Après l’avoir dégusté tranquillement deux fois le matin, vous réfléchirez avec quel plat vous avez envie de l’associer. Ne cherchez pas des plats compliqués, juste des plats que vous savez faire ou qui ne sont pas difficiles à réaliser. Vous partirez ensuite faire vos courses, réaliserez votre plat et redégusterez le vin. Vous noterez alors si le vin vous paraît meilleur, moins bon ou le même lorsqu’il est associé au plat. Vous allez pendant deux semaines, utilisez le même vin, sur des plats à chaque fois différents. À chaque fois vous prendrez des notes, pour vous rappeler vos impressions.

Troisième étape : Varier les vins

Au bout de deux semaines, vous referez les mêmes plats, mais avec deux nouveaux  vins qui doivent avoir des caractères assez différents du premier (plus âgé ou plus jeune, plus tannique…, autre couleur). À chaque repas, vous dégusterez . Vous prendrez des notes à nouveau. Au bout de deux semaines, vous comparerez vos résultats obtenus avec celui des deux premières semaines.

Au bout de quelques mois, si vous avez la clairvoyance de limiter le nombre de vins et de plats, et de lire les informations sur les techniques de dégustation, vous commencerez à vous sentir plus à l’aise et vous pourrez tenter les exercices ci-dessous :



highslide wordpress